Peut-on refuser le compteur Linky ?

Le travail au noir
25 juillet 2019
Les radars cachés désormais interdit
25 juillet 2019

Les démarches :

Sachant que le compteur Linky est amené à devenir obligatoire, il n’y a pas de procédure définie pour pouvoir enregistrer un refus. Si vous vous opposer catégoriquement à ce compteur, vous aller devoir être créatif et procédurier.

Normalement, Enedis vous informera par courrier environ 30 à 45 jours avant le passage d’un technicien. Si votre souhait est de s’opposer à ce changement de compteur, faites un envoi de courrier recommandé avec accusé de réception à l’attention du distributeur pour y détailler les motifs de votre refus.

 

Les conséquences d’un refus :

Jusqu’en 2021, le refus d’installation du compteur sera sans conséquence et même au-delà, il est difficile de connaître les possibles sanctions que le distributeur sera susceptible d’appliquer.

Potentiellement, il peut il y en avoir deux :

  • Enedis indique que les clients récalcitrants pourraient être soumis à un « relevé spécial payant » au moins une fois par an, donc une pénalité financière. Les nouveaux compteurs permettent de faire un relevé à distance alors que les anciens nécessitent le passage d’un technicien à domicile et celui-ci sera donc facturé au client.

 

  • La question de la résiliation du contrat d’électricité peut également se poser, mais reste délicate. Lorsque le client refuse de laisser un libre accès à son compteur il est dans le non-respect de ses obligations contractuelles, le distributeur est donc en capacité de résilier le contrat.

 

Conclusion, il est possible de s’opposer à l’installation de son compteur Linky mais la procédure sera longue et il est fort possible que Enedis obtienne gain de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *